Un petit truc pour se débarrasser du stress et retrouver facilement la bonne humeur est de cuisiner avec amour… ! Le bonheur vient de plusieurs choses et les détails sont souvent différents. La cuisine n’est pas que pour la nourriture. Quels sont les effets du fait de cuisiner sur le moral et le stress ?
La cuisine, un antidépresseur naturel ?
« Cuisiner ça fait du bien pour le moral ! » : ce mot d’ordre trouve couramment sa place sur les étagères d’épicerie. Effectivement, certaines études ont prouvé le pouvoir inattendu de la cuisine. Car si des accompagnements de qualité satisfont notre gluten naturel, les préparer peut aussi être frustrant. Selon les experts en psychologie expérimentale, la créativité et les fonctions émotionnelles sont inséparables, c’est pourquoi une attitude positive peut être cultivée à travers la cuisine, l’écriture ou la peinture. Vous l’aurez sans doute constaté : après certaines heures dans la cuisine, la mélancolie a disparu et a laissé place au vrai bonheur. Le résultat : il y a un sentiment de paix et de vitalité, et surtout, se sentir plus heureux.
Les pouvoirs intelligents de la cuisine
Qui a dit que cuisiner vise avant tout le bonheur des papilles… Mais cuisiner nourrit aussi une autre partie du corps humain : l’appétit spirituel ! Trier des légumes bio aux formes complètement imparfaites, sentir la douceur du zeste de citron et dérober une louche de pâte à gâteau crue, ce qui n’est ni vu ni connu. Beaucoup de petits plaisirs qui augmentent joyeusement la journée des cuisiniers, tout en excitant leur curiosité et leur sens. Comment obtenir un contraste de saveur agréable ? Quel est le fruit inconnu ? Tant de questions repoussent les limites de la création culinaire. De quoi mettre de côté les petits soucis et profiter d’un moment privilégié !
Cuisinez pour soulager le stress
Il y a plus de raisons de cuisiner pour le moral et passer une (très longue) pause dans la cuisine. Épluchez les fruits, coupez les légumes en fines tranches ou battez les blancs d’œufs avec un fouet en utilisant simplement la puissance de votre poignet.
Une bonne idée de dépenser beaucoup d’énergie pour ces aliments… oubliez les récurrences fantasques de patrons autoritaires, les fantaisies à répétition de votre petit. De même, dès que vous arrivez à la maison, mettez la bille de pression en caoutchouc de côté. Amusez-vous sur des activités aux conséquences semblables, mais plus utiles : pétrir la pâte. Est-ce un bon moyen de restaurer le moral ? Si vous pensez que le bonheur commence par l’assiette, c’est sûr.
Plutôt que de sortir et d’acheter un tas d’articles ou de remèdes pour soulager le stress, tentez d’abord cette astuce, si cuisiner pour le moral fonctionne, cela sera certainement rentable ! De plus, le dîner sera déjà prêt !